Aller au contenu

Une photo souvenir. Elle était prévue pour la fin novembre mais... Je me suis momentanément écarté de mon chemin juste avant de la publier. Voici donc (finalement) la petite histoire de ce grand vase. ...continuer la lecture "Tremblement de verre"

L'art du portrait remonte très loin dans le temps. On pourrait même arguer qu'il remonte aux temps préhistoriques des frasques sur les murs des cavernes de nos premiers ancêtres. Je n'irai pas aussi loin, rassurez-vous. La photographie de portrait profite de cette riche tradition tout en utilisant un nouveau médium pour façonner de nouvelles images aux airs parfois anciens. ...continuer la lecture "Dame à la boucle"

La photographie de mariage est l'une des principales raisons qui ont fait que je ne devienne pas photographe professionnel. C'est certes très lucratif mais je ne peux pas dire que j'ai aimé l'expérience. D'abord c'est très stressant puisqu'on ne peut pas recommencer la prise si on rate son coup. Ensuite, comme il s'agit d'un événement traditionnel, ça devient vite répétitif comme sujet. ...continuer la lecture "Mariages"

Novembre,
mois du Souvenir.

Pendant ce mois, je vous invite à partager de vieux souvenirs. Pour ce billet, et ceux qui suivront, je vous présenterai des photos sorties de mes archives. Je parle de photos argentiques, avant l'existence du digital. À l'époque des produits chimiques, du film, des chambres noires et autres agrandisseurs. Pour les enfants qui le demandent, c'était quand même après les dinosaures! ...continuer la lecture "Mon premier contrat"

Par une soirée d'automne, j'avais besoin de voir les choses différemment. J'ai pris ma fidèle caméra avec moi et j'ai traversé la rue pour aller visiter le parc Laurier, près duquel j'habitais à ce moment-là.

...continuer la lecture "Un parc la nuit"

Par une journée de beau temps, j'ai fait une petite excursion au Lac aux castors, tout en haut du Mont-Royal. Ça existe aussi de belles journées en hiver! Il faisait un peu froid mais le soleil était au rendez-vous! C'est une sortie familiale très intéressante. Une bonne façon de profiter des joies de l'hiver. ...continuer la lecture "Chaleur humaine"